Close

Derniers Posts

10 conseils pour choisir son évier
le nov. 28, 2019 | par Crédence Cuisine Déco
Trucs et astuces pour réussir la décoration et l’aménagement d’une cuisine
le nov. 22, 2019 | par Crédence Cuisine Déco
Intégrer la cuisine dans son prêt immobilier : est-ce une bonne option ?
le août 12, 2019 | par Crédence Cuisine Déco

10 conseils pour choisir son évier

Posté le: nov. 28, 2019 | Auteur: Crédence Cuisine Déco | Catégories: Astuces brico
10 conseils pour choisir son évier

Que ce soit pour se laver les mains, faire la vaisselle ou encore laver les légumes et les différents ingrédients pour cuisiner, l'évier est incontournable dans une cuisine. S'il doit être avant tout fonctionnel et pratique, il se décline également aujourd'hui dans de nombreux modèles à la fois très esthétiques et résistants. Pour choisir celui qui répondra à tous vos besoins et envies, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Découvrez dans cet article les critères de choix incontournables ainsi que nos conseils pour faciliter votre choix.

Le budget

Comme dans le cadre de tout projet, le budget est un point crucial à déterminer au préalable si vous voulez installer un nouvel évier. Actuellement, vous trouverez un large choix d'évier dans des tailles, des formes et des matériaux variés sur le marché. Cliquez ici pour plus d'informationsSi certains modèles sont accessibles dès une trentaine d'euros, d'autres peuvent vous coûter jusqu'à 800 € et même plus. Par ailleurs, si vous faites appel à un professionnel pour la pose, vous devrez également prendre en compte les frais de main-d'œuvre.

La taille de l'évier

Vous êtes en train de rénover votre cuisine et vous comptez changer votre vieil évier ? Dans ce cas, tournez-vous vers un modèle qui possède les mêmes dimensions (hauteur, profondeur et hauteur de bac) que ce dernier. Votre nouvel évier pourra ainsi s'adapter sans aucune difficulté à votre meuble sous évier ou votre plan de travail. Rassurez-vous, à moins que votre évier n'ait été fabriqué sur mesure, vous trouverez facilement votre bonheur étant donné que ces éléments sont souvent fabriqués dans des dimensions standards.

La pose du bac

De manière générale, on distingue 3 types d'éviers selon leur mode d'installation :

  • L'évier à poser : c'est le type d'évier le plus facile à installer. Il se pose tout simplement sur le meuble sous évier.
  • L'évier à encastrer : comme son nom l'indique, ce type d'évier s'encastre au plan de travail sur lequel reposent ses bords.
  • L'évier intégré : ce type d'évier s'installe sous le plan de travail de manière à avoir une surface lisse.

La matière

Inox, céramique, granit, verre… Vous avez aujourd'hui le choix entre de nombreuses matières pour votre évier. Le choix dépendra avant toute chose de votre budget, mais aussi, et surtout, de votre usage de l'évier. Si vous avez un petit budget, tournez-vous vers le SMC. Il s'agit d'un matériau composite léger fabriqué à partir de résine de polyester, de fibres de verre et d'une charge minérale. Si vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine, optez pour un évier en inox. Intemporel, ce modèle affiche une très grande résistance à la corrosion et à la chaleur. Pour donner à votre cuisine un certain cachet, l'évier en granit est tout indiqué.

L'entretien de l'évier

Il s'agit d'un critère de choix important, car il en dépend de la durabilité de votre évier dans le temps. Si vous n'êtes pas un adepte du grand nettoyage, tournez-vous vers des éviers faciles à entretenir comme ceux en granit ou encore en céramique. Les modèles en inox, en verre et en résine demandent un entretien plus régulier. Toutefois, pour des raisons hygiéniques évidentes, vous devez nettoyer votre évier après chaque utilisation. Les produits d'entretien à utiliser pour ce faire varieront en fonction de la matière de l'évier.

conseil choisir evier

La forme du matériel

En ce qui concerne la forme, vous êtes libre de choisir celle qui vous fait envie. Vous pourrez notamment choisir :

  • Un évier carré si vous voulez optimiser l'espace de votre cuisine. Souvent à un seul bac, ce type d'évier est très compact et peut être associé à un égouttoir.
  • Un évier d'angle : ce type d'évier permet également d'optimiser l'espace, car il s'adapte aux angles qui sont généralement considérés comme un espace non utilisé ou perdu.
  • Un évier rond : ce type d'évier est idéal si vous avez déjà un lave-vaisselle, car il est surtout destiné à nettoyer les aliments.
  • Un évier rectangulaire : classique et très pratique, cette forme s'adapte à toutes les configurations de cuisine.

Le nombre de bacs

L'évier à un seul bac est fait pour vous si vous n'utilisez que rarement votre cuisine ou si vous avez un lave-vaisselle. Il s'adapte également aux cuisines de taille réduite. Si votre cuisine est vraiment très petite, vous trouverez sur le commerce des modèles d'évier demi-cuve. Par contre si vous avez de la place et que vous souhaitez avoir une cuisine pratique, optez pour un évier à double bac. Vous hésitez ? Pourquoi ne pas opter pour un évier à un bac et demi ? Ce type d'évier est plus pratique de l'évier à un seul bac et prend moins de place que l'évier à double bac.

Les accessoires

Un évier peut être fourni ou non avec des accessoires. Vous pouvez par ailleurs y ajouter des accessoires pour le rendre plus pratique. Parmi les accessoires dont vous aurez besoin, on distingue notamment :

  • L'égouttoir : intégré ou non à l'évier, cet accessoire permet de décongeler un aliment, l'égoutter et faire sécher la vaisselle.
  • La cuvette de récupération : vous pourrez mettre dans ce bac les épluchures et autres déchets et les jeter facilement quand vous aurez terminé vos préparations culinaires.
  • Le distributeur de savon grâce auquel vous aurez toujours facilement du savon à portée de main.

Et le robinet ?

Indissociable de l'évier, le robinet doit bien évidemment s'adapter à ce dernier. Préférez un mitigeur au robinet classique à poignée. Et pour cause, le mécanisme des mitigeurs est plus résistant que celui des robinets classiques. De plus, un mitigeur vous permet de moduler plus facilement la température de l'eau. Mitigeur haut, bas, à bec, rabattable, avec douchette… Vous trouverez sur le commerce différents modèles de mitigeurs.

conseil choisir

Faut-il faire appel à un professionnel pour poser votre évier ?

Le recours aux services d'un professionnel pour la pose de votre évier est vivement conseillé que ce soit dans le cadre d'une rénovation ou de la construction d'une nouvelle cuisine. Cette démarche vous garantit une installation dans les règles de l'art. Cependant, si vous êtes habile de vos mains et que vous avez quelques notions en bricolage, rien ne vous empêche d'installer vous-même votre évier.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close