Close

Derniers Posts

Intégrer la cuisine dans son prêt immobilier : est-ce une bonne option ?
le août 12, 2019 | par Crédence Cuisine Déco
Quelle énergie choisir pour sa cuisson ?
le juil. 11, 2019 | par Alexiane Turcant
Comment réduire la consommation d’électricité dans sa cuisine ?
le juin 18, 2019 | par Crédence Cuisine Déco

Comment réduire la consommation d’électricité dans sa cuisine ?

Posté le: juin 18, 2019 | Auteur: Crédence Cuisine Déco | Catégories: Actualités
Comment réduire la consommation d’électricité dans sa cuisine ?

Nh5gHW7Mrf1rjGM-bn7jnthWwKWUSoAgFRqNho3T

De nombreux appareils électriques équipent votre cuisine : four, micro-onde, réfrigérateur ou encore lave vaisselle, font l’objet d’une utilisation quotidienne.

Pour réduire votre consommation d’électricité et faire des économies sur vos factures, il convient d’adopter quelques habitudes simples au quotidien dans votre cuisine.

Choisir un fournisseur d’électricité moins cher

Une bonne manière de réduire ses factures d’électricité est d’opter pour un fournisseur d’électricité moins cher. Grâce à des comparateurs en ligne, vous pouvez estimer votre consommation d’électricité annuelle en fonction de vos équipements et choisir une offre 5 à 10% moins chère que les tarifs pratiqués par EDF, qui reste pourtant le fournisseur de près de 50% des français.

Vous pouvez décidez à tout moment de changer de fournisseur sans débourser aucun frais de résiliation, pour vous tourner vers un contrat d’électricité pas cher et faire des économies sur vos factures.

Adapter vos équipements et leur utilisation

Pour faire des économies d’électricité dans votre cuisine, il est important d’adapter vos équipements.

En optant pour des plaques de cuisson par induction, vous réduirez votre consommation d’électricité : ce type d’équipement est 25% plus économique que des plaques de cuisson classiques.

Pour votre four, privilégiez la chaleur tournante, qui répartit mieux la chaleur à la cuisson, et permet de cuir vos préparations de manière plus rapide qu’avec un four traditionnel.

Si ce n’est pas déjà le cas, vous équiper d’un lave vaisselle vous fera faire des économies. L’utilisation d’un lave vaisselle est beaucoup plus économique pour votre consommation d’eau que de faire la vaisselle à la main.

Les programmes ‘“Eco”, dont ils disposent tous lavera votre vaisselle à une température plus basse, ce qui limitera la consommation d’électricité.

Enfin, dans la mesure du possible, ne disposez pas votre réfrigérateur à côté d’une source de chaleur (four, radiateur) : il aura besoin de beaucoup plus d’énergie pour fonctionner correctement.

Pensez également à renouveler régulièrement vos équipements, pour qu’ils soient performants et le moins énergivores possible.

Adopter des éco-gestes au quotidien

Adapter vos équipements est important. Mais de nombreux éco-gestes peuvent également être mis en place au quotidien pour limiter votre consommation d’électricité dans votre cuisine :

  • Couvrir ses casseroles : l’eau boue beaucoup plus rapidement, et la consommation d’électricité est réduite si vous utilisez des plaques de cuisson.

  • Privilégier la cocotte minute quand vous le pouvez : vos aliments cuiront beaucoup plus rapidement qu’en cuisson classique

  • Quand cela est possible, utilisez votre micro-onde plutôt que votre four pour réchauffer des aliments : le four consomme beaucoup plus d’électricité.


Pensez également aux heures creuses, si vous bénéficiez de cette option tarifaire : vous ferez des économies sur vos factures en utilisant vos équipements pendant ces périodes.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close