Close

Derniers Posts

Adoptez le Jaune Mimosa pour accueillir le printemps
le avril 9, 2019 | par Crédence Cuisine Déco
Hottes extractrices en verre : Avantages et inconvénients de la cuisson avec elles
le avril 2, 2019 | par Crédence Cuisine Déco
7 solutions pour relooker la crédence de votre cuisine
Le fait est que les goûts changent. Les crédences brunes avec des carreaux fleuris ont peut-être été la tendance de...
le mars 26, 2019 | par Crédence Cuisine Déco

DIY : Fabriquer ses propres produits d’entretien pour le bois de sa cuisine

Posté le: déc. 25, 2018 | Auteur: Crédence Cuisine Déco | Catégories: Astuces brico
 DIY : Fabriquer ses propres produits d’entretien pour le bois de sa cuisine

Le bois est l'élément fondamental et élégant que nous avons tous dans notre maison, que ce soit dans la cuisine, le salon ou même sur le sol. C'est ce matériau favori qui rend une maison non seulement plus attrayante, mais aussi plus accueillante.

Cuisine en bois rustique et évier blanc

Cependant, il est très difficile de maintenir le bois en bon état. Il se fend, il s'assombrit, il se brise.... que pouvons-nous y faire ? Vous avez probablement dépensé beaucoup d'argent en produits chimiques pour conserver une belle apparence, mais nous pouvons vous assurer qu'il y a des produits à la maison, aussi efficaces qui sont peu coûteux et qui vous donneront le même résultat.

Nous vous invitons à découvrir avec nous aujourd'hui comment nettoyer et polir le bois de la façon la plus simple et la moins chère possible.

1. Le polish à bois à l'huile d'amande

Cuisine en bois rustique

Nous sommes sûrs que vous connaissez déjà les bienfaits de l'huile d'amande pour notre beauté quotidienne. C'est cette ressource avec laquelle on peut prévenir l'apparition des rides et des vergetures, adoucir la peau sèche ou même traiter les cheveux secs ou avec les pointes fourchues.

Saviez-vous que l'huile d'amande est vraiment utile pour l'entretien de matériaux comme le bois ? Prenez note de tout ce qu'il peut faire pour vos meubles et planchers :

- Il répare le bois terne ou fissuré, adoucissant la surface.

- Il donne au bois un éclat frappant grâce à sa composition.

- Il offrira à vos meubles une protection qui durera jusqu'à 5 jours.

- Il fonctionne bien sur des surfaces plus petites comme les tables, les chaises ou les meubles de taille moyenne.

Comment préparer un polish à base d'huile d'amande pour le bois ?

Ingrédients :

10 ml d'eau.

10 ml d'huile d'amande.

Un chiffon de coton sec.

Préparation :

Il est important de garder à l'esprit que l'eau ne doit jamais être chaude, car si nous mélangeons de l'eau à haute température avec une huile essentielle, ses propriétés peuvent être perdues. La première chose que nous allons faire est de trouver un récipient où nous pouvons mélanger l'eau avec l'huile d'amande et où nous pouvons humidifier le chiffon.

C'est très facile, comme vous pouvez le voir. Une fois que vous avez mélangé l'eau avec l'huile d'amande, vous n'avez plus qu'à tremper le tissu de coton et nettoyer les meubles en bois que vous voulez polir et entretenir. Humidifier et frotter, puis laisser sécher.

2. Nettoyant pour les surfaces difficiles au vinaigre

Cuisine de style rustique et moderne en bois

Je suis sûr qu'à la maison vous avez des surfaces plus difficiles que d'autres, des planchers, des formes ou même des balustrades en bois sur vos escaliers, que vous avez endommagé par le temps et qui semblent déjà un peu plus sombres.... Que pouvons-nous faire ? Prenez note de cela. Vous verrez à quel point il est facile d'entretenir ce bois vieilli.

Ingrédients :

250 ml d'eau.

50 ml de vinaigre blanc.

Un tissu de coton.

Préparation :

Encore une fois, cherchez un contenant ou un seau où il est plus facile pour vous de travailler. Il suffit de mélanger ces deux ingrédients et de faire tremper le chiffon de coton et de nettoyer les surfaces où le bois est le plus sale ou le plus terne. Vous verrez quel bon résultat il vous donne.

3. Nettoyants pour le sol faits maison pour le bois

Cuisine contemporaine en bois et meubles noirs

Avez-vous un plancher de bois dans votre maison et dépensez-vous habituellement beaucoup d'argent sur des produits pour en prendre soin afin qu'il soit toujours brillant et beau ? Alors, n'hésitez pas à essayer ce simple produit fait maison. Vous verrez comment il vous donne le même résultat et votre poche est beaucoup moins affectée.

Ingrédients :

250 ml d'eau chaude.

50 ml de vinaigre blanc.

10 gouttes d'huile essentielle de l'arbre à thé.

Préparation :

Nous vous avons parlé à maintes reprises des grands bienfaits de l'arbre à thé. C'est le meilleur désinfectant naturel que vous pouvez trouver, il est idéal pour traiter n'importe quelle surface endommagée par le temps, il réussit à nettoyer, entretenir et, en plus, à apporter une brillance merveilleuse. Dites-vous aussi que l'huile essentielle de l'arbre à thé est facile à trouver dans n'importe quelle boutique naturelle ou parfumerie spécialisée, est économique et peut avoir de nombreuses applications, non seulement pour le nettoyage quotidien de la maison, mais aussi pour la beauté. Vous pouvez l'utiliser pour préparer un gel antibactérien très pratique pour les mains.

Dans ce cas, nous chaufferons 250 ml d'eau, mais pas trop. Il doit être chaud mais jamais excessivement chaud. Ensuite, ajoutez simplement le vinaigre blanc et ces 10 gouttes d'huile d'arbre à thé. Encore une fois, nous utiliserons un chiffon de coton ou une vadrouille.

Pour nettoyer le parquet, vous pouvez le faire de deux façons. La première est un peu plus pesante, puisqu'il s'agirait d'humidifier le chiffon et de frotter toute la surface à la main. La deuxième option est plus simple. Dans ce cas, il suffit d'utiliser un pulvérisateur et d'humidifier le bois sur le sol, puis d'essuyer avec la serpillière petit à petit pour enlever toute la saleté. Après quelques minutes, vous verrez que chaque pièce que vous avez nettoyée est déjà très attrayante.

Vous verrez à quel point le bois est brillant et propre et à quel point l'odeur est agréable !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close