Close

Derniers Posts

Comment réduire la consommation d’électricité dans sa cuisine ?
le juin 18, 2019 | par Crédence Cuisine Déco
Adoptez le Jaune Mimosa pour accueillir le printemps
le avril 9, 2019 | par Crédence Cuisine Déco
Hottes extractrices en verre : Avantages et inconvénients de la cuisson avec elles
le avril 2, 2019 | par Crédence Cuisine Déco

7 solutions pour relooker la crédence de votre cuisine

Posté le: mars 26, 2019 | Auteur: Crédence Cuisine Déco | Catégories: Astuces brico, Actualités

Le fait est que les goûts changent. Les crédences brunes avec des carreaux fleuris ont peut-être été la tendance de leur époque, mais pour beaucoup de gens aujourd'hui, ce style peut sembler dépassé. Sans parler des joints de carrelage qui sont souvent difficiles à nettoyer ! Cependant, ne vous inquiétez pas, chaque problème a une solution et il existe des moyens de donner à votre crédence un look moderne. Pas de grands travaux de construction nécessaires, il existe des alternatives de bricolage peu coûteuses. Quels sont alors les matériaux à privilégier ?

7 solutions pour relooker la crédence de votre cuisine

En plus de son aspect décoratif, la crédence a pour mission première de protéger le mur de votre cuisine des éclaboussures d'eau et de graisse. Elle doit donc être imperméable et résistante aux taches, tout en étant facile à entretenir. Il s'agit bien sûr d'une priorité lorsque vous êtes propriétaire d'une propriété locative ; vous devez être en mesure de nettoyer rapidement et efficacement. Ainsi, qu'elle se confonde avec le plan de travail ou qu'elle s'y oppose de façon ludique, la crédence peut être remplacée sans avoir à casser des tuiles. Faits saillants des possibilités à petit budget pour donner à votre cuisine une transformation complète.

Solution #1 : nouvelles tuiles
Il n'est pas nécessaire de casser des carreaux ; en recouvrant la crédence d'une couche d'adhésif spécialisé, vous pouvez coller les nouveaux carreaux directement sur les anciens. Pour la cuisines, terre cuite ou faïence sont les plus communément utilisés. Ils se déclinent dans une large gamme de couleurs, de motifs et de tailles, et s'adaptent ainsi à tous les styles. Actuellement, les carreaux de ciment sont très à la mode, ainsi que le style " underground " et le carrelage d'illusion d'optique qui imite parfaitement le marbre, le bois, le béton, le métal, l'ardoise, etc.

Avantage : entretien simple et facile avec de l'eau chaude et du détergent.

Inconvénient : les joints de carrelage se salissent. Pour réduire la largeur du joint à deux millimètres, choisissez des carreaux rectifiés. Attention toutefois à la précision et à la minutie de la pose, car la pose exige de la précision et de la minutie.

Solution #2 : peinture spéciale
Il est tout à fait possible de repeindre votre crédence avec une peinture spéciale pour carrelage qui ne nécessite pas de couche de fond. Remarque : elle doit être lavable et anti-condensation. Aujourd'hui, ces peintures spécialisées ont un film protecteur qui empêche les taches de graisse de s'accumuler. Cependant, sachez que vous devrez d'abord dégraisser votre ancienne crédence avec de l'acétone, poncer légèrement les carreaux avec du papier de verre, puis appliquer deux couches de peinture.

Avantage : Ces peintures sont faciles à appliquer et imprègnent les carreaux sous-jacents.

Inconvénient : Le temps de séchage est généralement de 24 heures mais peut aller jusqu'à 7 jours selon le fabricant.

Solution #3 : panneaux laminés
Les panneaux stratifiés sont pratiques pour une transformation rapide et facile sans avoir à enlever quoi que ce soit. D'une épaisseur de 6 mm, le stratifié se présente sous la forme de panneaux, prêts à être collés directement sur votre crédence, couvrant ainsi de grandes surfaces sans joints visibles. Il existe une multitude de styles (imitation marbre, pierre, acier inoxydable, bois, ardoise...) et de couleurs.

Avantage : excellent rapport qualité/prix.

Inconvénient : éviter de placer le stratifié directement devant la plaque de cuisson, sauf s'il y a une distance d'au moins 20 cm entre le mur et la plaque de cuisson.



Solution #4 : un enduit rénovateur
Un revêtement en béton poli est un moyen efficace de revamper un dallage à crédence ; il donne une touche moderne à la cuisine et crée une surface plane sans joints apparents. Ce revêtement, mélangé à une résine hydrofuge, est appliqué par couches sur une crédence nettoyée à l'acétone à l'aide d'une truelle. Appliquer deux couches, puis ajouter deux couches supplémentaires de vernis mural. La variété des couleurs, des finitions et des styles de faux-matériaux, permet une décoration personnalisée.

Avantage : grande adaptabilité aux différents matériaux avec une bonne résistance aux chocs et à l'eau.

Inconvénient : ne supporte pas bien les taches de graisse.

Solution #5 : adhésifs
Pour recouvrir vos carreaux existants en deux ou trois mouvements seulement, optez pour une crédence adhésive, aussi connue sous le nom d'autocollant à carreaux. Bon marché et rapide à installer, ces fausses tuiles adhésives décorent votre cuisine et se déclinent en différentes couleurs, effets de matériaux et motifs créatifs. Ces panneaux adhésifs sont également résistants à la chaleur et à l'humidité. Pour l'installation, il suffit de nettoyer la surface avec un dégraissant pour enlever toute graisse résiduelle et appliquer le panneau.

Avantage : les éclaboussures adhésives peuvent être facilement découpées dans n'importe quelle forme désirée.

Inconvénient : Contrairement à la croyance populaire, les panneaux adhésifs sont durables, bien qu'ils ne soient pas aussi durables que les carreaux traditionnels.

Solution #6 : mosaïques de verre
Souvent utilisées dans la salle de bains, les mosaïques de verre sont une bonne alternative à la crédence carrelée de votre cuisine. Elles résistent bien à l'humidité et à la chaleur. De plus, elles ont l'avantage distinct d'offrir une multitude de couleurs. Les carreaux sont pré-encollés sur une plaque en filet, ce qui facilite leur application sur n'importe quel mur.

Avantage : installation facile avec des feuilles de 30x30 cm.

Inconvénient : Les joints ont tendance à jaunir ou à se salir avec le temps.


Solution #7 : acier inoxydable
Grâce à son effet brillant et lumineux, l'acier inoxydable ouvre l'espace et apporte une touche de modernité à une cuisine. Il peut être appliqué directement sur la crédence carrelée dans des panneaux de 11 mm d'épaisseur qui peuvent être placées derrière le plan de cuisson à l'aide d'une colle spéciale.

Avantage : Très résistant, il ne craint ni la chaleur ni l'eau, ni la corrosion ni la rouille.

Inconvénient : l'acier inoxydable est sensible aux rayures.

Il existe de nombreuses autres variantes de crédence, mais elles ne sont pas toutes adaptables pour être appliquées directement sur des crédences déjà carrelées. De plus, elles nécessitent souvent une installation professionnelle et un budget beaucoup plus important. Il s'agit par exemple du verre, de l'aluminium, du quartz, des miroirs, du Corian ou des crédences en pierre synthétique. Certaines sont difficiles à entretenir comme la pierre naturelle, la brique ou le bois, d'autres encore, comme les crédences d'ardoise, ont une faible résistance aux chocs.

Pour les crédences sensibles à la chaleur, je vous conseille de placer une hotte aspirante derrière la table de cuisson. Non seulement elle protège l'espace des éclaboussures, mais elle est beaucoup plus facile à nettoyer que la crédence réelle. 

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close