Close

Derniers Posts

Cuisine équipée sur-mesure - 6 étapes vers la cuisine de vos rêves
le sept. 25, 2018 | par Crédence Cuisine Déco
Cuisine américaine : avantages et tendances
le sept. 22, 2018 | par Crédence Cuisine Déco
10 choses à savoir avant de choisir une hotte aspirante
le sept. 17, 2018 | par Crédence Cuisine Déco

10 choses à savoir avant de choisir une hotte aspirante

Posté le: sept. 17, 2018 | Auteur: Crédence Cuisine Déco | Catégories: Actualités
10 choses à savoir avant de choisir une hotte aspirante

De plus en plus puissants et silencieux, elles sont indispensables dans la cuisine. Nous vous dirons ce dont vous devez tenir compte lors de votre choix.

Cuisine blanche avec îlot blanc et faux plafond carré en lumière jaune avec plan de travail en noir

1. Combien de types de hottes existent-ils ?

Il existe des hottes décoratives de différentes tailles qui peuvent être installées sur l'îlot ou le mûr de votre cuisine ; elles peuvent être intégrées, cachées dans une armoire et mises en service en tirant la porte battante ; horizontales, qui sont installées sous un meuble haut ; et télescopiques, qui sont intégrées dans les éléments muraux et ne sont visibles que lorsqu'elles sont utilisées. Nous pouvons également réaliser un boîtier sur-mesure avec des unités de filtrage et un moteur à l'intérieur. Enfin, il y a les hottes de surface, qui sont installées sur le plan de travail.

2. Quelle doit-être la taille de la hotte aspirante ?

Cuisine blanche et bois avec hotte centrale sans fond de hotte

Au minimum, elle devrait avoir la même largeur que la plaque chauffante, mais idéalement, elle devrait être plus grande pour améliorer la capacité d'absorption. C'est-à-dire que si la plaque est de 60 cm, la hotte doit mesurer 70, 80 ou 90 cm. La puissance est également importante, elle est calculée en fonction de la taille de la cuisine. La formule qui correspond à la puissance est de multiplier le m2 de la cuisine par sa hauteur et de multiplier ce chiffre par 12, de sorte qu'une cuisine de 10 m2 et 2,7 m de hauteur aura besoin d'une hotte d'une puissance de 324 m3/h.

3. Une hotte consomme-t-elle beaucoup d'énergie ?

Par rapport aux autres appareils électroménagers, la hotte est l'une des moins consommatrices d'énergie, bien que le coût final dépendra toujours de la puissance du modèle choisi. Quand la hotte fonctionne à puissance minimale, on calcule que le coût est d'environ 70 w/h et quand elle fonctionne à vitesse maximale et avec la lumière allumée, elle est d'environ 200 w/h. Les hottes ont généralement trois vitesses, bien que certaines comportent déjà une quatrième.

4. Est-ce que tout le monde a besoin d'un conduit extérieur ?

Cuisine en bois et plan de travail noir avec hotte aspirante sans fond de hotte

Il est toujours préférable d'installer un tube conducteur qui transporte les fumées et les odeurs à l'extérieur. Cependant, s'il n'est pas possible d'effectuer ces travaux en raison des caractéristiques de la maison, il est possible d'opter pour une hotte avec filtres à charbon actif qui fonctionne par recirculation. Dans ces hottes, l'air est filtré (les filtres doivent être changés périodiquement) et renvoyé à la cuisine. Presque toutes les entreprises offrent des campagnes avec les deux systèmes.

5. Qu'est-ce qui doit être pris en compte dans votre installation ?

L'un des aspects les plus importants est le respect de la distance de sécurité par rapport à la table de cuisson, qui doit être d'au moins 70 cm si la table de cuisson est en vitrocéramique et de 75 cm si elle est alimentée au gaz. Un autre point important est que le conduit de sortie est aussi droit que possible, afin de faciliter la bonne circulation et l'évacuation des fumées et des mauvaises odeurs. Pour des raisons de sécurité évidentes, il est préférable de confier l'installation à un technicien qualifié.

6. Comment bien l'entretenir ?

Il est important de faire attention aux filtres, qui doivent être renouvelés ou lavés régulièrement. S'ils  sont métalliques, vous pouvez les laver au lave-vaisselle, de préférence à l'arrière de l'appareil afin que le produit ne les assombrisse pas. Si, toutefois, vous choisissez une hotte avec filtres à charbon actif, vous devrez les renouveler en fonction de l'utilisation de la hotte et de la fréquence indiquée par le fabricant (calculée environ tous les trois mois).

7. Comment dois-je l'utiliser pour en tirer le meilleur parti ?

Si vous voulez qu'elle fonctionne au maximum, évitez les courants d'air, car ils pourraient éloigner les fumées de l'appareil. Fermez la porte ou la fenêtre de la cuisine, si vous en avez une. Vous pouvez l'allumer pendant quelques minutes avant de mettre votre poêle et, une fois qu'elle est éteinte, la laisser allumer pendant environ cinq minutes. L'idéal est de choisir une puissance élevée pour bien absorber la graisse, et une faible puissance pour les vapeurs d'eau.

8. Quelles sont les caractéristiques des nouveaux modèles ?

Hotte escamotable pour plan de travail, en Inox et verre, de 90 cm de large.

En plus des fonctions conventionnelles - les différentes puissances d'extraction et la lumière - les modèles les plus complets comprennent des fonctions automatiques très pratiques. Par exemple, l'arrêt automatique retardé si vous laissez la hotte allumée ; l'activation et le contrôle automatique de la capacité d'aspiration lorsque de la fumée est détectée dans la cuisine, ou la programmation électronique de la vitesse effectuée par des capteurs.

9. Quelle est la chose la plus récente que je puisse trouver ?

En termes de design, les hottes qui se distinguent sont complètement intégrées au mur ou au plafond et éliminent les obstacles visuels. Les modèles de surface qui sont installés sur le plan de travail, là où les fumées sont générées, sont également imposés. Ils sont habituellement cachés et ne s'élèvent que lorsqu'ils doivent être utilisés. Une autre tendance est d'imiter une lampe. Et les plus récentes sont les hottes de cuisinière qui sont installées sous la table de cuisson.

10. Que dois-je rechercher lors de l'achat d'une hotte ?

Sol en béton ciré pour la majestueuse cuisine en chêne naturel sans fond de hotte.

Il est important d'avoir des moteurs blindés en fer et non en plastique pour empêcher la graisse, la poussière et la saleté d'y pénétrer. Choisissez un modèle avec plusieurs vitesses et un clapet anti-retour pour empêcher les vapeurs et les odeurs de retourner dans la cuisine lorsqu'elle est éteinte. La capacité d'absorption minimale doit être de 600-700 m3 et le niveau sonore ne doit pas dépasser 60 décibels. Et pour finir, choisissez un design qui s'adapte au style de votre cuisine.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close